Dans les aires de stationnement des avions des aéroports, pour supporter les charges des aéronefs lors des manœuvres, du stationnement et du chargement-déchargement, il est préférable de construire un revêtement en béton non armé. Il s’agit d’un sol monolithique continu, réalisé avec une machine à coffrage glissant (slipform paver).

La chaussée réalisée avec une machine à coffrage glissant (slipform paver) permet un processus de travail continu, consolidant le béton pendant sa mise en place dans un état plastique, avec une forme géométrique périmétrale bien définie pour faciliter la jonction avec le lot suivant, permettant ainsi une production journalière élevée.

Le béton utilisé doit être de consistance terre humide (Slump zéro), afin qu’il puisse conserver les parties périmétrales verticales sans l’aide de coffrages statiques. La classe de consistance Slump zéro permet d’utiliser uniquement l’eau nécessaire pour que le ciment réagisse (rapport stœchiométrique), obtenant ainsi des performances mécaniques élevées par rapport aux mélanges traditionnels.

Son importance a été reconnue par Italian Works, qui a défini les critères de conception, de construction et de test des sols en béton pour les pistes aéroportuaires et les zones de stationnement à usage industriel. Elle dispose de sa propre machine à coffrage glissant et des équipements nécessaires pour opérer en toute autonomie, tout en respectant les exigences techniques nécessaires pour une bonne exécution en termes de planéité, d’horizontalité, de déformations endogènes, de résistance à l’abrasion et aux chocs.

Notre société Italian Worksconstruit ces importantes dalles en béton conformément aux normes en vigueur, en traitant les différents types de projets selon les charges d’exploitation, le type de support de construction, et le béton à utiliser, sans oublier les vérifications et contrôles effectués par notre équipe technique compétente.

Revêtement des pistes aéroportuaires et des zones de stationnement

Le sol en béton non armé doit garantir la sécurité des activités avec un minimum de maintenance dans un environnement traditionnellement poussiéreux. L’utilisateur du sol doit informer le concepteur d’Italian Worksde ses besoins et exigences éventuelles (résistance aux chocs, au frottement, etc.) auxquels le sol doit répondre, ainsi que des éventuelles performances requises.

Précautions de conception

  • Massif avec un module de déformation pour les remblais routiers.
  • Calculer l’épaisseur en fonction des charges prévues.
  • Résistance mécanique du béton C30/37 MPa de consistance terre humide.
  • Isoler les fondations des machines du reste du sol pour éviter les répercussions des vibrations.
  • Cure protégée obligatoire.
  • Type de surface balayée rugueuse.