Stockage et manutention intensive des marchandises. L’utilisateur du sol doit déclarer au concepteur ses besoins et les éventuelles normes à respecter (usure, abrasion, traction, nettoyage anti-poussière, etc.) auxquelles le sol doit répondre, ainsi que décrire les éventuelles exigences de performance requises. Conditions de planéité restrictives dans les deux sens (latéral et longitudinal) pour empêcher l’effet de vague du chariot et les différences de niveau entre la roue droite et la roue gauche du chariot. Pour la planéité, il est indispensable de connaître le nombre de roues présentes sur les chariots. Dans le cas de trois roues (deux sur l’axe avant et une sur l’axe arrière), la nécessité d’une planéité contrôlée est presque impossible à obtenir, car les trois traces courent parallèlement, comme mieux expliqué dans le texte qui suit. Indiquer la tolérance requise dans le cahier des charges.
Précautions de conception
Massif avec module de déformation pour remblais routiers. Calculer l’épaisseur pour les charges prévues, en particulier la largeur des couloirs de passage autorisée par les charges. Le béton doit résister à l’usure et à l’abrasion, donc prescrire un béton avec une résistance caractéristique C30/37 MPa. Définir les tolérances de planéité et la méthode de mesure, qui ne peut pas être celle du “passe-ne passe pas” mesurée sur deux mètres. Dans ce cas, le gauchissement des joints doit être pris en compte, et donc l’épaisseur du sol doit être supérieure à 25 cm pour réduire le gauchissement. Le gauchissement sera toujours supérieur à la tolérance de planéité, il faut donc prévoir un joint en résine. Isoler la zone des quais de chargement du reste du sol pour limiter la zone d’intervention pendant la maintenance ordinaire de cette zone, qui tend toujours à se détériorer avec le temps. Local pour les batteries revêtu en résine. Cure protégée obligatoire, voir chapitre 2.5.6.
Sols superplats
Il s’agit de couloirs de passage très étroits. Utilisation de chariots trilatéraux télécommandés. Les tolérances de planéité doivent être plus restrictives et impossibles à atteindre avec du béton. Prescrire un sol superplat en tenant compte des tolérances de planéité entre les trois roues. Un chariot trilatéral nécessite un sol dont la planéité doit être respectée dans trois chemins de passage bien définis.
– Exemple explicatif –
Le croquis met en évidence des différences de niveaux qui, bien que minimes et dans les tolérances, sont perçues par l’opérateur comme des non-conformités avec des à-coups insupportables.
Fiche Technique MAGASINS LOGISTIQUE
Le croquis met en évidence des différences de cotes qui, bien que minimes et restant dans les tolérances, sont perçues par le cariste comme non conformes, avec des secousses insupportables.