Dans l’industrie pharmaceutique, le revêtement en béton est adapté pour de nombreuses zones d’activités, tandis que d’autres zones nécessitent un revêtement protecteur et hygiénique. Un sol de haute durabilité permettra de générer des profits, alors qu’un sol de qualité médiocre sera un obstacle et une source de répercussions hygiéniques graves.
Italian Works a reconnu son importance et défini les critères de conception, de construction et de test des sols en béton pour l’industrie pharmaceutique et chimique, en respectant les exigences techniques et hygiéniques nécessaires à une gestion adéquate de l’activité.
Notre société Italian Works, en conformité avec les normes en vigueur, a classé les sols industriels en fonction de leur utilisation, en traitant des différents types de projets selon les besoins spécifiques de chaque client, en portant une attention particulière aux charges d’exploitation, au type de support de construction, aux matériaux à utiliser et aux étapes d’exécution, sans oublier les vérifications et contrôles effectués par notre équipe technique compétente.
Zones clés pour les revêtements Italian Works
Les conditions hygiéniques et les exigences réglementaires strictes doivent être précisées à Italian Workspar l’utilisateur du sol, de même que ses besoins spécifiques en termes de nettoyage, d’hygiène, etc., auxquels le sol doit répondre, ainsi que toute exigence de performance spécifique.
Certaines zones clés peuvent bénéficier de solutions à base de résine pour un meilleur niveau d’hygiène, de qualité et de durabilité du sol.
Caractéristiques distinctives des sols Italian Works pour l’industrie pharmaceutique
- Empêche la formation de moisissures ou de champignons.
- La planéité de la surface et l’absence de joints rendent le sol facile à nettoyer, évitant ainsi la prolifération des bactéries et le risque d’infections.
- Réduit considérablement le risque de glissade.
- Bonne résistance et stabilité chimique.
En outre, des revêtements anti-acide peuvent être appliqués, pour les bassins et canaux de collecte de substances chimiques potentiellement agressives, avec un matériau spécial offrant une résistance chimique encore plus élevée.
Tous les revêtements réalisés par Italian Works pour l’industrie pharmaceutique sont adaptés aux cycles fréquents de désinfection, en plus des nettoyages habituels à la vapeur.
Précautions de conception
- Fondation avec un bon module de déformation (au moins 600 kg/cm²) – Feuille de polyéthylène obligatoire.
- Sol en béton avec un revêtement résine adapté aux charges d’exploitation.
- Joints en résine.
- Raccord en congé entre le sol et les murs.
- Lorsque la présence d’eau est prévue, prévoir des pentes de 1,5 % ou informer l’utilisateur de s’équiper d’un « pousse-eau ». Certaines zones de l’industrie pharmaceutique nécessitent des nettoyages fréquents et la présence d’eau.
- Lorsque des substances agressives sont employées, prévoir des pentes de 1,5 % et un revêtement protecteur en résine.
Risques de glissance
Pour les substances chimiques, les agents de conservation, les moisissures – la décontamination programmée des locaux est obligatoire. Il est recommandé d’utiliser des détergents non agressifs pour le revêtement.
Cure protégée obligatoire.