Dans un bâtiment industriel, le revêtement de sol est dédié aux activités de production, à la manutention des produits et à leur stockage. Ainsi, un sol de haute durabilité permettra de générer des profits, tandis qu’un sol de mauvaise qualité entravera la production et sera source de litiges coûteux.
Son importance a été prise en compte par Italian Works, qui a défini les critères pour la conception, la construction et les essais des sols en béton à usage industriel, en respectant les exigences techniques nécessaires pour assurer une planéité, une horizontalité, des déformations endogènes et une résistance à l’abrasion ou aux chocs adéquates.
Notre société Italian Works, en se conformant aux normes en vigueur, a classé les sols industriels en fonction de leur utilisation, en traitant des différents types de projets en fonction des besoins spécifiques de chaque client, avec une attention particulière portée aux charges d’exploitation, au type de support de construction, aux matériaux à utiliser et aux étapes d’exécution, sans oublier les vérifications et contrôles effectués par notre personnel technique compétent.
Cellules frigorifiques
Ce sont des locaux bien protégés où le béton frais n’est pas exposé aux variables climatiques traditionnelles. Les sols construits dans les cellules subissent des tensions de flexion-traction car ils sont posés sur un matelas isolant. Cela nécessite une épaisseur minimale de béton d’au moins 15 cm.
Étant donné l’absence de cycles de gel et de dégel, il ne sera pas nécessaire de requérir un béton en classe d’exposition XF, mais une bonne résistance à la compression, telle que C30/37 MPa en classe d’exposition XD1, sera nécessaire.
Avant de mettre la cellule en fonctionnement, attendez que le béton présente une humidité résiduelle inférieure à 7 %. Quelle que soit la température d’exploitation, les cellules frigorifiques doivent être mises en service de manière lente et progressive. Plus la température est basse en dessous de 0°C, plus la mise en service doit être lente.
Dans le cas où, pour une raison quelconque, le fonctionnement d’une cellule entre -10 et -25°C doit être interrompu pour la ramener à 0°C, il faut s’attendre à des dégradations superficielles. Les températures d’exploitation comprises entre -5 et -7°C ramenées à 0°C ne génèrent pas de fissures dans le sol.
En cas de températures inférieures à -10°C, protégez le sol de l’antichambre ou du couloir avec un matériau isolant pour permettre un entretien rapide, car la glace attaque généralement les zones adjacentes aux ouvertures. Voir le schéma.